Vivre avec des Perruches Catherine
Comment bien vivre avec des Perruches Catherine ?
Les Perruches Catherine sont de petits perroquets d'environ 14 cm de long. Elles sont très curieuses et nature, et peu craintives, également peu sujettes au stress.
LA CATHERINE ET L'HOMME
Peu agressive de nature, la Catherine s'apprivoise assez facilement, même si epp (élevée par parents) au départ. De même, une eam (élevée à la main) délaissée, reviendra assez facilement vers l'homme avec un peu de patience.
Tino mâle Catherine en cours d'apprivoisement
Il est rare qu'elle mette des coups de bec pour faire mal, au pire, une petite pichnette pour signifier une désaprobation. Tino qui vient mettre des petits coups de bec,
contrarié que je prenne des photos de ses bébés
contrarié que je prenne des photos de ses bébés
En passant un peu de temps à la regarder dans une cage, vous pourrez facilement voir un oiseau qui se fixe et vous regarde très longuement sans sciller. Ce comportement est typique chez la Catherine.
Si elle est contrariée, elle écarte les plumes de sa queue en émettant avec un espèce de "bourdonnement", tend son bec vers l'avant et l'ouvre bien grand en sifflant. Elle peut aussi parfois se mettre à battre rapidement des ailes en poussant de grands bruits stridents. Mais ces comportements restent assez rares chez la Catherine.
LA CATHERINE ET SES CONGENERES
On évitera si possible de garder une Catherine seule, qu'elle soit mâle ou femelle, ces oiseaux vivant normalement en groupes.
Peu bruyante, la Catherine se maintient très bien en couples. Très grégaire, elle passe beaucoup à échanger du bout du bec avec sa/son conjoint(e). Les échanges "toucher" sont nombreux, la relation de couple très forte. La femelle est souvent le caractère fort du couple.
Toutefois, comme pour tous les becs crochus, on évitera de maintenir ensemble plus de femelles que de mâles, ce qui provoquera des bagarres au moment de la formation de couples.
Ici 3 individus de 2 couples placés ensemble
et venant de deux élevages différents
et venant de deux élevages différents
De même, il sera plus aisé de mettre ensemble des sujets jeunes, que des sujets ayant déjà un certain âge. Il et préférable par contre de séparer les couples au moment de la reproduction, si reproduction il doit y avoir, car des bagarres pour un nid trop convoité ou autre peuvent arriver.
En respectant quelques principes de bases, les Catherine peuvent tout à fait vivre en "groupe".
Pour mettre 2 ou 3 couples de Catherine ensemble :
1°) Mettre les cages les unes près des autres pour que les oiseaux se voient sans pouvoir se toucher.
2°) Prévoir une cage "vierge" inconnue des couples (ou totalement vidée de perchoirs, mangeoires, etc).
3°) Insérer les 2 ou 3 couples ensemble dans une petite cage.
4°) Pendant ce temps-là, placer perchoirs mangeoires, abreuvoirs etc dans la cage qui va réceptionner les oiseaux.
5°) Veillez particulièrement, pour la nuit, à placer en haut de volière un nombre suffisant de barreaux, tous pareils, disposés de la même façon mais suffisamment éloignés les uns des autres.
6°) Relâchez ensuite les oiseaux ensemble dans le nouveau territoire.
LES CATHERINE ET LES AUTRES ESPECES
Je n'ai pas personnellement tenté d'insérer des Catherine avec d'autres espèces.
Mais maintenues dans un espace suffisamment grand, elles pourront être maintenues avec des kakariki, des calopsittes notamment, peut être quelques autres espèces dites grégaires. Le mieux est de se renseigner d'abord.
on évitera toutefois absolument de les placer avec des perruches ondulés, espèce très belliqueuse, ou avec des inséparables, ces derniers ayant des moeurs trop éloignés pour convenir à des Catherine.