Habitat des Perruches Catherine

Quelle cage ou volière pour maintenir une ou des perruches(s) Catherine ?

On pense souvent à tort que la perruche catherine ne vole pas, ce qui est inexact.  La forme plutôt "fuselée" de cet oiseau fait que pour le voir réellement voler, une cage d'un minimum d'un mètre de long est nécessaire.



Pourtant, petit perroquet, la perruche catherine adore grimper, autant que voler. Ainsi, les volières ou cages "tour" pourront faire l'affaire sans problème.

Pour offrir aux miennes un maximum de confort, j'ai opté pour de grandes cages tour qui  ne sont pas idéales, mais permettent un peu de vol, et de la grimpette.

Mes cages font : 70 x 50 x 155 cm.



En fond de cage, j'utilise du sable spécifique oiseaux, traité, et surtout enrichi en coquillages et coquilles d'huitres, qui constituent un apport important en calcium et minéraux, bons pour les oiseaux.

On notera toutefois que les catherine aiment peu le fond de cage, et il est souvent préférable d'y inclure quelques rochers ou cailloux en petit tas pour leur permettre là encore de grimper. Si elles peuvent éviter de mettre patte au sol, elles le feront volontiers !

Ainsi, pour "rentabiliser" la hauteur de la cage, il est préférable de mettre les gamelles d'eau et de nourriture plutôt en bas. Pour les gens vivant en appartement, c'est préférable également pour les projections de nourriture qui seront plus évitées si les gamelles sont vers le bas.

pour l'aménagement des volières, j'ai opté pour du bois naturel, en plus de quelques barreaux plastiques livrés avec la cage pour deux raisons :

* ça muscle les pattes et lime les ongles,
* permet aux oiseaux de faire leur bec dessus et de jouer à retirer l'écorce.

Toutefois, on peut leur mettre à disposition des échelles, pont en cordes, jouets en bois etc … A éviter toutefois les cordes en coton, car avec les becs, le coton "s'effrite" et il y a un risque pour l'oiseau qu'il se prenne une patte dedans une fois le tissu effiloché.



J'ai disposé les branches de manière à ce que les oiseaux aient des "plages de vol" vierges de barreaux naturels, et un chemin pour pouvoir en grimpant, descendre et monter à volonté. A noter que les catherine grimpent très bien aux barreau de la cage, il convient donc de préférer des cages avec grillage horizontal ou en carré que vertical.




02/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour